Inspiration - Plafonds colorés
Lorsque l'on souhaite repenser la déco de son intérieur, on réfléchit à la couleur des murs, au choix du sol, mais beaucoup moins souvent à la couleur du plafond. La plupart du temps, de façon classique, ou de peur de réduire la luminosité ou d'écraser la pièce, le plafond reste blanc. Pourtant, un plafond coloré peut donner beaucoup de style à un intérieur et même "gommer" certains défauts en créant des illusions d'optique.
Quelques astuces pour apprivoiser cette idée et oser franchir le cap du plafond coloré:
- Prendre en compte les volumes de la pièce. Couleur soutenue ou couleur claire, teinte poudrée ou plus vive, toutes les nuances peuvent trouver leur place sur un plafond, le choix dépend donc surtout de votre envie et de la décoration de votre pièce mais aussi de ses volumes. Peindre un plafond dans une teinte foncée aura tendance à l'abaisser visuellement. Cela peut donc être une bonne astuce dans une pièce ayant une belle hauteur sous plafond pour rendre l'ambiance plus cosy et plus intimiste. Dans un espace où le plafond est déjà assez bas, une peinture foncée pourra donner une sensation d'écrasement peu agréable.
- Peindre le plafond dans la même teinte que les murs créera un effet très enveloppant. L'oeil n'étant pas arrêté par la délimitation entre les murs et le plafond, cette solution donnera un aspect très apaisant à la pièce. Plus la couleur choisie sera foncée, plus l'effet "boite" sera fort. Avec une couleur claire (un beige ou un rose poudré par exemple), le rendu sera très doux et feutré.
- Délimiter une zone en ne peignant qu'une partie de plafond. Pour structurer l'espace ou pour mettre en valeur une fonction, il est possible de ne peindre qu'une partie du plafond. Par exemple, en soulignant la cuisine ou l'entrée dans une grande pièce de vie décloisonnée, comme on pourrait le faire au sol avec un revêtement différent. Dans une chambre, le couchage peut également être mis en valeur en créant un aplat de peinture en tête de lit qui se prolonge sur le plafond.
- La couleur du plafond peut également être prolongée sur les murs. Cette retombée peut être faite de quelques centimètres seulement ou jusqu'à 1/3 de la hauteur du mur.
Quelques images pour s'inspirer:
Le plafond en couleur vive ou en noir créera un beau contraste avec des murs clairs et neutres, qu'il soit lisse, mouluré ou avec des poutres.
On peut aussi opter pour une teinte claire, comme ici un rose tendre qui apporte une atmosphère très douce à cette chambre de bébé.
Instagram - Maison Sarah Lavoine
La couleur choisie pour le plafond peut être rappelée sur le mobilier, la décoration etc...
Ici, le noir du plafond se prolonge sur une partie du mur et est arrêté par des boiseries blanches pour un rendu très chic!
Les murs et le plafond peints dans la même teinte donnent une impression d'écrin, élégante et cosy.
La couleur choisie pour le plafond peut également descendre sur un seul pan de mur.
En continuité des murs, la couleur au plafond sert ici de délimitation pour le lit dans la chambre ou pour une entrée.
Et pour aller encore plus loin, pourquoi pas peindre des formes géométriques ou oser un joli papier-peint pour donner à sa pièce un côté très théâtral?
***
Et vous, vous oseriez le plafond coloré?