Inspiration - Mur de cadres
S'il y a bien une chose dont je ne me lasse pas dans la décoration d'un intérieur, c'est le mur rempli de cadres. Que l'on joue l'accumulation de quelques cadres sur un bout de mur ou que l'on recouvre un pan complet, c'est une belle idée à exploiter pour donner du rythme à une pièce, quel que soit le style de votre déco. Car l'idée du mur de cadres est de s'entourer d'images que l'on aime voir au quotidien, de se créer sa propre petite galerie de photos, de tableaux ou d'affiches qui nous inspirent, nous rappellent des souvenirs ou font simplement écho aux couleurs et matières présentes dans la pièce.
Au delà du simple tableau posé seul, le mur de cadre est à penser comme une composition, dont les différents éléments vont se répondre pour créer un ensemble harmonieux. Et pour réussir cette composition, quelques astuces :
- Privilégiez un nombre impair. Même si je n'aime pas trop parler de "règle" en déco, celle ci marche plutôt bien, et pas que dans le domaine de la décoration d'ailleurs. Trois vases ou trois bougies posés sur un buffet auront plus d'impact visuel que deux ou quatre par exemple. On applique donc le même principe pour le mur de cadres. Toutefois, cette règle est surtout importante pour les petites compositions de quelques cadres (3, 5 ou 7). Sur un mur plein de cadres, l'effet sera moindre sur l'oeil.
- Accrochez vos cadres assez proches les uns des autres. Comme tous les éléments qui composent votre mur doivent être vus comme un tout, l'effet graphique sera moins percutant s'ils sont trop dispersés.
- Mélangez les formats, les styles, les couleurs. Le rendu sera plus dynamique si vous mélangez des cadres de différentes dimensions, voire même de différentes formes (pourquoi pas un petit cadre rond ou ovale pour apporter un peu de courbe dans un ensemble de rectangles ou de carrés). Concernant la couleur/matériau de votre encadrement, cela dépend surtout de l'oeuvre qu'il viendra mettre en valeur. Mais j'ai tendance à trouver également le rendu plus pêchu lorsque l'on mélange des cadres de différentes matières. Et si vous avez peur de vous tromper et de perdre l'harmonie, suivez la règle de trois, ça marche à tous les coups (bois clair, blanc et doré par exemple).
- Créez une cohérence dans le choix des oeuvres. Pour un mur de cadre réussi, l'idéal est qu'il y ait un fil conducteur dans le choix des éléments qui le composent. Ce lien peut être fait dans le type d'oeuvre (que des photographies ou que des illustrations par exemple), dans la couleur (uniquement des tons pastels ou que du noir et blanc), dans le style (un esprit nature en mélangeant des planches botaniques anciennes et des photos de végétaux) ...
Et pour vous inspirer et vous donner des pistes pour créer vos propres mises en scène, voici quelques images.
Dans un esprit arty, assez chargé et coloré.
Au dessus d'une enfilade, dans une dominante de blanc pour un rendu frais et épuré.
The Nordroom - Photo Landon Vonderschmidt
En prolongement sur le mur perpendiculaire.
Sur un mur sombre, pour un effet dramatique.
Instagram - Carla Natalia Thompson
En privilégiant les teintes claires et naturelles pour un rendu plus sobre.
Dans une cage d'escalier, ou dans une salle de bain... tous les espaces sont propices à un mur de cadres !
Des cadres blancs sur un mur blanc pour faire ressortir les oeuvres uniquement.
En y intégrant d'autres éléments, petits objets, lettres, miroirs etc...
En créant des rappels de matières avec le reste de la déco. Ici, on retrouve dans les cadres le doré du pied de la lampe et des poignées de l'enfilade ainsi que le bois du meuble.
En mélangeant des cadres moulurés anciens à d'autres plus sobres.